référencement local
référencement local
Guide du référencement local

Le référencement local est une technique qui consiste à optimiser votre business pour une zone
spécifique. Si vous avez une entreprise locale, comme un restaurant, un magasin ou une agence,
et que vous souhaitez que votre business soit visible sur les résultats de recherche Google, alors
sachez que l’optimisation du site Web de votre entreprise est la première étape. Cette pratique
consiste à vous assurer que les gens peuvent vous retrouver facilement lors d’une requête
Google…

Les avantages du référencement local

Voici quelques statistiques dévoilées par Google qui prouvent l’avantage du référencement local:

  • 50% des personnes qui effectuent une recherche locale sur leur téléphone se rendent dans un magasin physique dans la journée.
  • 34% de ceux qui ont effectué leur recherche sur un ordinateur ou une tablette ont fait de même.
  • 18% des recherches mobiles locales mènent à une vente en un jour.
  • 60% des adultes recherchent des services locaux ou des informations sur des tablettes et des smartphones.
  • 50% des utilisateurs de téléphone portable qui effectuent des recherches locales sont à la recherche d’une adresse commerciale locale.
  • 78% des recherches locales sur un appareil mobile se terminent par des achats hors ligne.
  • 71% des personnes interrogées ont déclaré rechercher l’emplacement d’une entreprise afin de confirmer son existence avant de s’y rendre pour une première visite.
Qui a besoin du référencement local ?

Le référencement local est nécessaire pour :

  • Toute entreprise ayant un emplacement physique que les clients visitent (par exemple, les restaurants, les bars, les fromagers, les épiceries, etc.) 
  • Toute entreprise qui dessert une zone géographique définie (par exemple les restaurants qui livrent)
  • Toute entreprise qui se rend chez ses clients (par exemple les plombiers et les serruriers)

Mais ce sont les restaurants qui tirent le meilleur parti du référencement local en raison de l’immédiateté des avis des clients, et des informations présentes dans les pages de résultats de recherche (SERP). Ces informations conduisent les potentiels clients vers le restaurant de leur choix en un minimum de temps. De plus, cela permet aux personnes de voir les restaurants offrant la meilleure qualité et service dans le quartier.

Commencez à faire du référencement local:

Le moyen le plus efficace de commencer à faire connaître votre entreprise pour les recherches locales est de vous concentrer sur Google.

D’autres moteurs de recherche (comme Apple ou Bing ) seront précieux par la suite, mais pour commencer, il est logique de cibler le moteur de recherche avec 92% des parts du marché mondial.

Via votre compte Google My Business vous devrez fournir vos informations à Google afin de vous faire remarquer. Sur votre fiche vous trouverez des informations telles:

  •  Les horaires d’ouverture
  •  Les coordonnées
  •  Les photos et les avis…

Sans titre 1

Nous avons rédigé un guide complet sur la configuration de votre fiche Google My Business qui vous guidera tout au long de ce processus, étape par étape. (lien google maps) 

Le Pack local

Le pack local est une fonctionnalité de la SERP (résultats de recherche) qui apparaît sur la
première page de résultats pour toute recherche localisée. Il présente une carte des
emplacements des entreprises avec une liste de trois entreprises pertinentes pour la recherche.

resultats sur la SERP

Optimisez votre site web pour le référencement local:

L’optimisation de votre site web est un sujet que Google prend très au sérieux et cela a du sens. En effet, nous recherchons tous des restaurants, bars, et coiffeurs proches de nous !

Le référencement local est donc un excellent investissement, mais vous devez également vous assurer de ne pas ignorer les étapes. Votre site internet compte aux yeux de Google. Avoir un site optimal en respectant l’algorithme Google doit faire partie de votre stratégie. Assurez vous de bien optimiser:

  • Votre page d’accueil
  • Vos métadonnées
  • Une page pour chaque catégorie de produit: service et emplacement
D’autres outils pour votre référencement local

Les réseaux sociaux:

Les réseaux sociaux se sont fait une place de premier choix sur le web en 2018. Facebook à lui seul rassemble plus de 2 milliards d’utilisateurs. Être présent sur les médias sociaux augmente la visibilité de votre commerce à coup sûr et favorise un meilleur référencement local.

De plus, avoir une activité sociale complète et rigoureuse autour de votre commerce conforte les internautes dans leur décision. Choisissez bien les réseaux sur lesquels inscrire votre commerce en fonction de votre cible et de vos objectifs. Pour vous aider nous avons rédigé un article sur les 8 plus importants réseaux sociaux en 2018.

  Les annuaires:

Les annuaires locaux, fonctionnent grâce à la géolocalisation, devenu le terrain de jeu favori des entreprises locales: restaurants, commerces et services de proximité. En étant présent sur de nombreux annuaires, vous avez un maximum de chances de vous faire trouver par vos prospects potentiels (clients). Si vous en avez la possibilité, soyez partout ! Vous augmenterez alors votre visibilité. Si votre restaurant est inscrit dans un annuaire, vous pouvez:

  • Trouver facilement des clients
  • Être visible sur un répertoire thématique consulté fréquemment par les internautes
  • Améliorer la visibilité de votre business sur les moteurs de recherche
  • Avoir un positionnement local favorable 
Conclusion

Que vous possédiez un établissement avec adresse ou un business en ligne, une stratégie de local SEO est indispensable pour développer votre visibilité. En 2021, chercher des services ou produits à proximité est devenu un réflexe pour de plus en plus d’internautes, et la tendance est à la hausse.

C’est pourquoi les entrepreneurs d’aujourd’hui doivent s’adapter aux évolutions du comportement des consommateurs : investir durablement dans le référencement local, c’est s’assurer une part du marché dans le boom des requêtes géolocalisées

Espérons que ces conseils vous auront éclairé sur son fonctionnement.

Plus d’infos sur ce lien