Community Manager

Community Manager

Vous cherchez a mettre en place un stratégie digital, vous avez beaucoup vu sans doute le nom Community Manager un peu partout et vous vous demandez: au juste, c’est quoi un Community Manager ? Figurez-vous que cette personne a un rôle très important de médiateur entre votre business et votre communauté si vous en avez déjà une, si ce n’est pas le cas le CM mettrai tout en place pour vous créer une communauté solide sur internet afin de vendre vos produits ( si vous avez une boutique en ligne ) ou d’avoir plus de clients dans la cas ou vous êtes restaurateur. 

Le CM il s’occupe dentretenir, d’interagir ou créer une communauté en créant du contenu adapté à la cible de plus un Community Manager il:

1- Établir et entretenir votre e-réputation:

Votre réputation numérique est l’image que les internautes obtiennent en cherchant le nom de votre business dans un moteur de recherche ou sur les réseaux sociaux. La principale tâche du Community Manager: il mettra en place et entretiendra la réputation de votre business sur internet nécessitant de bons outils pour être optimisée. Ce service de gestion des réseaux sociaux facilite l’administration de votre réputation sur le web. Conçu pour vous faire gagner en image de marque, il se base sur une veille quotidienne et approfondie des tendances dans votre secteur d’activités. Un article dédié à cela

2- Il vous fait gagner en visibilité:

Le métier de Community Manager est aussi de travailler pour faire votre business gagner en visibilité. Créer une page Facebook ne vous garantit pas d’atteindre vos cibles de la meilleure façon, l’intervention du CM est primordiale pour améliorer votre visibilité en ligne et acquérir des nouveaux clients. Son rôle consiste à optimisées des techniques pour atteindre vos prospects (clients) et déclencher de l’intérêt. Le Community Manager met ses connaissances et ses compétences à contribution pour générer des clients grâce à vos différents canaux de communication.

Principalement actif sur les réseaux sociaux, il se charge de proposer une stratégie de contenu adaptée et d’initier un dialogue avec des nouveaux potentiels clients avec de publication régulière de contenus. La stratégie digitale mise en place repose sur des éléments socio-démographiques, centres d’intérêt, âge etc…

3- Il créer et gérer votre communautés:

N’importe quel business positionnée sur le web (site, forum, Facebook, Instagram, Twitter, etc.) génère invariablement des communautés que le CM aura en charge de gérer. S’il n’est pas toujours à l’origine de leur création, son rôle consiste à les animer et à les modérer. 

Si vous pouvez compter sur ces abonnés pour réagir à vos contenus, faire appel à un Community Manager vous permet de créer des liens pour fidéliser durablement cette communauté, contrôler les contenus et les éventuelles retombées. Le choix des modes de communication est essentiel en plus des contenus écrits, la toile réagit favorablement aux photos et d’autant plus aux vidéos. S’approprier les nouveautés est utile pour animer vos communautés, et vous assure davantage de partages de vos contenus. À savoir que vos communautés seront vos meilleures ambassadrices auprès de vos prospects !

4- Le Community Manager vous offre un meilleur référencement:

Votre classement dans les moteurs de recherche fait partie des raisons justifiant votre utilisation des réseaux sociaux. L’utilisation de méthodes de Social Media Optimization (SMO) pertinentes améliore considérablement le référencement de vos différentes pages sociales.

Cette approche place l’internaute comme principal émetteur de vos contenus, car votre crédibilité dépend de la façon dont votre communauté partage vos contenus. Le Community Management consiste à valoriser les liens vers votre site internet pour attirer de futurs clients. Être présent sur les réseaux sociaux vous permet de profiter d’une forme de publicité dispensée par des internautes intéressés par vos publications. 

Rôle et Compétences:

Le métier de Community Manager est assez récent et s’est progressivement développé avec l’avènement d’internet et de réseaux sociaux devenus de plus en plus populaires comme: 

Facebook, Twitter ou encore Instagram.

Les fonctions sont variées ; elles dépendent de la taille de l’entreprise, de son imprégnation sociale, et de son secteur d’activité. Un gestionnaire de communauté (Community Manger) dans une grande enseigne n’aura pas le même rôle que dans une petite société qui vend localement ses produits.

Son rôle diffère également, suivant s’il est intégré à l’entreprise ou s’il travaille dans une agence de communication digitale ou en Freelance, pour le compte de ses clients. Les entreprises recrutent un Community Manager pour trois raisons principales : accroître la notoriété de l’entreprise, acquérir de nouveaux clients et fidéliser les clients. Souvent le Community Manager est le pont entre une entreprise/marque. 

Quelles sont les compétences nécessaires pour être un Community Manager? 

  • Une culture web et une connaissance du secteur de l’entreprise 
  • Compréhension des mécanismes communautaires 
  • Connaissance et maîtrise des différents réseaux sociaux (et leurs outils) 
  • Sens du contact client, de la relation communautaire et du compromis 
  • Maîtrise rédactionnelle, adaptée au secteur de l’entreprise 
  • Connaissance des principales règles du référencement et du SMO (Social Media Optimization) 
  • Compréhension des principes de marketing, d’e-marketing, et de communication 
  • Sang-froid et franchise à toute épreuve, grande réactivité, gestion de crise efficace et diplomatie 
  • Appréciation de l’entreprise et de ses valeurs, mais recul suffisant lors de ses prises de parole.

Les missions:

  • Faire de la veille informationnelle et concurrentielle.
    Faire de la veille, c’est être vigilant sur ce qui se dit sur la marque, sur la réputation qu’elle a. Il s’agit aussi de surveiller la concurrence et l’actualité.
  • Animer une communauté : le rôle principal d’un community manager ?
    Alimenter les réseaux sociaux tels que Facebook, Linkedin et Instagram en générant du contenu. L’objectif principal de ce contenu est de créer de l’engagement pour susciter l’interaction avec les fans. Il faut parfois modérer certains commentaires.
  • Créer du contenu : pour accomplir cette mission, il faut d’abord que le Community Manager ait conscience de la ligne éditoriale de l’entreprise.
    Une fois qu’il la saisit, la création de contenu n’est pas uniquement liée à l’aspect rédactionnel.
    En effet, il s’agit d’un ensemble d’éléments qui peuvent être associés : texte, image, son, vidéo, etc… Il faut donc que le community manager ait des compétences qui vont au-delà du rédactionnel.
  • Être en relation avec les blogueurs : le but est de trouver des blogueurs qui sont dans le même secteur d’activité que l’entreprise. Les blogueurs sont très utiles pour partager l’information de l’entreprise avec un nouveau public.
  • Faire de la relation client : de plus en plus de clients s’adressent directement aux marques à travers les réseaux sociaux.
  • Organiser des évènements : Être Community Manager c’est aussi créer des concours, retranscrire un live directement sur les réseaux sociaux. Le rôle du Community Manager nécessite souvent d’avoir une très bonne organisation.
  • Faire du SEO (Référencement Naturel) : en plus d’écrire des articles, le CM doit les optimiser. C’est-à-dire qu’il doit réussir à bien positionner son article sur le web afin qu’il ait une bonne visibilité et qu’il génère du trafic. Le SEO est une compétence indispensable à avoir pour être Community Manager.
  • Définir la stratégie de communication ou stratégie digitale : il s’agit de définir un ensemble d’actions pour parvenir à un résultat. Il faut fixer des objectifs tels que le nombre d’abonnés, le positionnement, le nombre de conversions…. 

Combien ça coute: 

La question que se poseront les entreprises à l’embauche d’un Community Manager, dois-je faire appel a une agence en CDD ou CDI? 

Tout dépendra de la taille de votre business, par exemple: une entreprise de taille moyenne dois pensé a faire à emboucher un CM en CDI, tandis qu’un commerce, du type restaurant une agence dans spécialise suffi. Les prix varient, selon votre nécessité, le temps que les CMs passeront sur votre business ou pack choisir. 

Conclusion:

En résumé, travailler avec un Community Manager est quelque chose d’essentiel qui vous apportera beaucoup de choses. En effet, vous gagnerez en visibilité et vous pourrez adopter une stratégie de communication rapide et performante. À travers cet article nous vous avons expliqué les raisons pour lesquelles il peut être intéressant de travailler avec un Community Manager ainsi que ses missions.

%s