Annuaires

Annuaires Unniiq

 

Qu’est-ce qu’un annuaire ?

Un annuaire c’est un site web qui regroupe d’autres sites web classés par thématiques, catégories et sous catégories, comme les pages jaunes, chaque fiche contiens les numéros de téléphone, les adresses, les horaires.

En clair, c’est une sorte de bibliothèque où sont répertoriées toutes les fiches d’identité des sites Internet qui souhaitent apparaître dans cette bibliothèque.

Dans cet article, nous vous proposons une liste d’annuaires gratuits et payants pour référencer votre restaurant.

Oui, les annuaires de référencement sont toujours utiles ! Malgré les années qui passent, ils ont bel et bien leur place dans une stratégie SEO.

Pourquoi être présent sur les annuaires ?

Pour répondre à cette question faut comprendre le rapport annuaire / local SEO, pour cela rdv ( lien vers guide du référencement local ). En claire pour être bien classer dans Google, la première étape est d’obtenir du trafic de qualité vers votre site internet, les annuaires doivent faire partie de votre stratégie. N’oublions pas que le but premier d’un annuaire est d’amener de la visibilité à votre site internet. Qui dit visibilité dit… trafic.


Un annuaire décent devrait donc amener un minimum de trafic (ciblé) sur votre site.

Avoir son site web référencé dans des annuaires de référencement comporte plusieurs utilités :

  • Amélioration du référencement naturel 
  • Les plus reconnus vous apporteront des liens retours, des mentions ainsi que du trafic pertinent.
  • Amélioration du référencement local : les versions géo-localisés permettent de diffuser les informations de votre entreprise.
  • Un trafic qualifié et de qualité : l’internaute sait pourquoi il visite votre site et va être intéressé par votre contenu.

Bien choisir celui sur lequel inscrire votre site

Bien choisir est sans doute une opération essentielle lors de votre stratégie SEO. Mais ce qui est encore plus important est la nature des annuaires choisis et leur efficacité. En effet il faut bien choisir sur quel annuaire votre site doit être présent !

 

Rappelons qu’il ne faut pas compter uniquement sur les annuaires dans le référencement d’un site. En effet, les liens issus d’annuaires ne doivent constituer que 15% du total des liens vers votre site. Ceci est expliqué en partie par le fait que les liens vers votre site doivent être variés. 

 

Voici deux conseil avant d’inscrire votre site dans les annuaires 

 

1- À éviter :

 

Google est très strict et exigeant quand il s’agit de référencement. Le moteur de recherche le plus utilisé au monde n’hésite pas à pénaliser les annuaires et les site qui ne respectent pas les règles l’algorithme ! Avant d’inscrire votre site web dans un annuaire, vous devez vous assurer qu’il n’est pas sanctionné par Google. 

 

Pour ce faire, vous n’avez qu’à taper le nom de l’annuaire en question sur Google et voir s’il apparaît en premier dans les résultats. Si c’est le cas, tout est normal et l’annuaire n’est pas sujet d’une pénalisation.

2- Liens retours exigés :

 


Il faut aussi se méfier des annuaires qui exigent des inscriptions avec liens retours. Les liens retours sans mauvais pour le référencement et nuisent à la crédibilité du site web surtout s’il s’agit d’un site professionnel. 

 

Exemple, imaginant que votre site est spécialisé dans la restauration, et que la page d’accueil présente un ou plusieurs liens vers des annuaires généralistes n’ayant pas de relation évidente avec votre thématique. En plus d’être peu esthétiques et même gênants, ces liens réduisent la pertinence et la crédibilité de votre site.

Panorama des différents types d’annuaires en France

En France on compte beaucoup d’annuaires dans tous les sorte pour n’importe quel domaine. Mais dans cet article concentrons-nous au coeur de notre métier, la restauration, donc voici les meilleurs annuaires de référencement local gratuits et payent pour votre business :

  • GoogleMyBusiness : référencez votre activité sur Google et profitez d’un encart spécial sur les recherches locales ou par marque – lisez notre guide complet GMB ( lien vers l’article: 10 pratiques pour être bien référencé )
  • PagesJaunes/SoLocal : annuaire généraliste le plus populaire en France, dispose également d’une version papier
  • TripAdvisor : avis et prix des hôtels, activités, restaurants, voyages…
  • Le Guide du Routard : guide de voyages et des week-ends
  • Yelp : annuaire local connu permettant de maximiser sa visibilité. Inclus un système d’avis et de commentaires.
  • HoodSpot.fr (anciennement LaPoste) : le très célèbre annuaire LaPoste s’est renommé et a revu sa communication
  •  118712.fr : annuaire particulier et professionnel d’Orange
  • Cylex-France (Cylex-Locale) : annuaire d’entreprises en ligne
  • Infobel : annuaire permettant de référencer son entreprise en ligne

Les annuaires Premium (payants):

En échange d’un paiement unique ou parfois même d’un abonnement, les annuaires afficheront votre site ou améliorerons votre visibilité. Notons que la plupart des annuaires cités précédemment proposent une offre payante en plus de leur offre gratuite. Payer pour apparaître dans un annuaire offre deux avantages :

  • Ce sont des annuaires de qualité car très filtrés
  • Personnalisation de la fiche à souhaits

Conclusion

Il ne vous rester plus qu’à passer à l’action en gardant en tête que ce travail d’inscription sur des sites et des annuaires est long, fastidieux et peu gratifiant. C’est pour ces raisons qu’il est (trop) souvent délégué à des agences. Gardez la maîtrise de vos soumissions, faites du travail artisanal, privilégiez le sur-mesure et vous serez récompensez.

Votre avis nous intéresse : de la suggestion d’adresses pertinentes à la critique quant à l’utilisation des annuaires, expliquez-nous votre point de vue en commentaire. Plus d’infos sur ce lien